Common.Langage est un laboratoire de recherche – action, issu du Design Civique, ayant pour but d’identifier, d’étudier, de questionner et d’accompagner la formation d’un langage commun autour des questions construisant la société contemporaine.

QU’EST CE QUE LE DESIGN CIVIQUE ? 

Comprendre
Co-prendre, prendre ensemble ces processus bottom-up, ascendant, depuis les citoyens vers le pouvoir public et pouvoir le rendre horizontal, inclusif.
Dépasser
La trilogie Citoyen | Élu | Technicien  imposée comme outil descriptif et normatif. 
Agir
Agir n’est pas seulement Faire. En effet, Faire, réaliser un objet ayant un intérêt public ou privé, n’est plus la seule réponse possible aux questions territoriales. Au contraire, provoquer l’intérêt et la participation aux questionnements nous semble primordial . Si Faire, la poïesis, se caractérise par le fait qu’il s’agit d’une fabrication qui cesse dès que son but est atteint, Agir – la praxis – est un acte inachevé parce qu’il ne comporte aucune fin extérieur à lui même et préalablement définie. De là l’importance d’un co-apprentissage permettant de faire grandir les questionnements et de grandir parallèlement, rejoignant le sens d’une Université, afin de re-questionner les réponses d’un Faire professionnalisé.  

POURQUOI ?

Afin de créer un Langage Commun aux démarches issues de la société civile et ce, afin de comprendre, dépasser et Agir.

LES MÉTHODES

Etudier

Nous favorisons les croisements de recherches disciplinaires associant la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, la sémantique et sémiotique, l’urbanisme et l’architecture.

Questionner
Nous alimentons les questionnements et articulons les débats, ouverts à tous, enportant un regard critique et un recul sur la société se construisant à la lumière d’une mémoire que nous ravivons .

Accompagner
Nous accompagnons au final la formation de communs par la création simultanée de partages, de méthodes permettant des actions coordonnées et par la formation d’archives actives de mémoire.

UNE GOUVERNANCE

Décentrement territorial

Common.Langage est international, regroupant pour le moment la France, l’Espagne et l’Italie. L’appellation de notre association est issue de ce décentrement : le premier terme, Common, signifiant “Commun”, est anglais car cette langue est celle utilisée lorsque nous échangeons ensemble internationalement. Le second terme, Langage, est français car l’initiative de ce regroupement , des premiers outils d’analyse  et des premiers projets revient à la France. Cependant, d’autres développements d’outils et de projets hors de France créeront Common.Lenguaje et Common. Linguaggio

Décentrement disciplinaire

Common.Langage se veut transdisciplinaire, sachant que sa finalité ne reste pas inscrite dans une recherche disciplinaire proprement dite. 

COMMENT ?

En créant et en développant collectivement des méthodes théoriques et pratiques autour de trois axes : Etudier, Questionner et Accompagner.

Une gouvernance désigne avant tout un mouvement de « décentrement » de la réflexion, de la prise de décision et de l’évaluation, avec une multiplication des lieux et acteurs impliqués dans la conception des éléments nécessaires pour parvenir à une fin. Common.Langage nécessite un double décentrement : disciplinaire & territorial 

Share This

Share this post with your friends!