QU'EST CE QU'UN PROJET ?

Un projet est ce que l’on jette devant soi , dans un dédoublement : une Idée et une Structure pour réaliser cette idée, pour la mener à bien. On retrouve ici le principe de la gouvernance qui, pour Common.Langage, est nécessairement un décentrement territorial et disciplinaire.

Un projet est donc lié à une gouvernance pour mener à bien une idée. Chaque projet pouvant être différent, chaque gouvernance peut donc être structurée différemment. À Common.Langage, les projets sont pensés, réalisés et soutenus avant tout par des personnes : si le partenariat avec les structures déjà établies (association, communauté, entreprise) permet un partage, les projets permettent une collaboration et une co-exploration.

Un projet est un pari, une ligne d’horizon. Celui de Common.Langage étant de créer un langage commun, une co-préhension, cette ligne d’horizon, horizontale par définition, doit se courber afin de créer un cercle de travail commun. Des matériaux bruts cherchés in situ, appelés ou fournis de façon publique, Common.Langage passera à un travail méthodologique d’analyse afin de permettre une restitution. Cette méthode est celle de recherche-action.

Annales de la Recherche Urbaine

Association APPUI I Conseil Citoyen de Saint Denis I Novembre 2017

RECHERCHE I ACTION COLLABORATIVE

Suite à l’appel de Appuii Coordination, Alternative Pour des Projets Urbains Ici et à l’International, et du Conseil Citoyen de Saint Denis : “Etude sur les risques d’incendie dans le parc privé ancien du centre-ville de Saint-Denis, et conditions de la sensibilisation de la population”, nous présenterons le 16 Novembre 2017 en Mairie de Saint Denis notre proposition : remettre le citoyen au coeur du processus de fabrication de la Ville est un voeu appelé aujourd’hui. Mais qu’en est il lorsqu’un processus défait la Ville comme dans le cas des récents incendies de 2016 à Saint Denis? Face aux drames vécus, comment comprendre, prendre ensemble, à la fois la reconstruction du bâti mais aussi celle humaine et sociale ? Comment apprendre, ensemble ? Comment appréhender les temps d’une Ville où se disjoignent des attentes quotidiennes et les temps longs des interventions décisionnaires ?

Coordonnateurs: Common.Langage, Nicolas Monnot et Monica Berri 

Groupe de travail : Archivox, Laurence Nguyen I LAA, Nava Meron

Annales de la Recherche Urbaine

Annales de la recherche urbaine I Mai - Novembre 2017

RECHERCHE COLLABORATIVE

Dans le cadre des Annales de la recherche Urbaine dont le numéro 113 a pour thème « La ville standardisée« , Common.Langage prépare une réflexion collective sur les « référents urbains alternatifs » concernant la matérialité propre aux démarches « alternatives » : y a t-il une standardisation propre aux aménagements urbains portés par les collectifs ?  Y a t-il formation d’un langage propre à ces mouvements et cela rentre t-il en contradiction avec l’ouverture au public initialement souhaitée ? 

Coordonnateurs: Common.Langage, Nicolas Monnot et Monica Berri 

Groupe de travail : Diane Devau, Collectif esPASces POSSIBLES? 

Participants : Collectif Tadaa 

Annales de la Recherche Urbaine

Association of European Migration Institutions I 06 Octobre 2017 I Husum, Allemagne

RECHERCHE PARTICIPATIVE

Dans le cadre de la 27ème conférence  de l’Association des institutions européennes de migration au Nordfriisk Instituut qui s’est déroulée le 06 Octobre 2017, nous  avons prolongé notre réflexion sur la Mémoire Active, initiée à Conférence Mondiale des Humanités, en posant comme questionnement :  la notion de Glocalité est-elle seule opératoire pour penser en commun les termes et les réalités actuelles du positionnement des nations et sociétés face aux migrations mondiales ?

Groupe de travail : Common.Langage, Nicolas Monnot et Monica Berri

Annales de la Recherche Urbaine

Culture Open Source Forum I 01 Septembre 2017 I Berlin, Allemagne

RECHERCHE I ACTION

Cultural Innovators Network est un réseau transnational qui vise à promouvoir l’expérimentation culturelle et l’innovation par-delà les frontières.

Nous avons présentés  le 01 Septembre à Berlin les outils participatifs et collaboratifs afin d’engager les synergies individuelles et créer une intelligence collective. Un atelier mené par Urban Experience sous forme de #civicdesignjam a permis un échange collectif de confrontations d’idées et d’expériences de pratiques collaboratives qui a fourni la matière à Common.Langage pour engager une analyse et une restitution.

Coordonnateurs: Common.Langage, Nicolas Monnot et Monica Berri 

Groupe de travail : Saverio Massaro I Urban Experience, Teresa Pontini I  CivicWise Italia 

World Humanities Conference

World Humanities Conference I 09 août 2017 I Liège

RECHERCHE PARTICIPATIVE

Common.Langage a été retenu pour sa proposition de réflexion sur la Mémoire Active lors de la Conférence Mondiale des Humanités que nous avons présentés le 09 aout 2017. Co-organisé par l’UNESCO, le Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH), la Fondation « Conférence Mondiale des Humanités Liège 2017 » (composée de la Province, la Ville et l’Université de Liège), et LiègeTogether, cette conférence a pour thème : Défis et responsabilités pour une planète en transition.  

Groupe de travail : Common.Langage, Nicolas Monnot et Monica Berri

1ère Biennale d' Architecture de Lyon 2017

1ère biennale d’architecture de Lyon 2017

RECHERCHE I ACTION

Common.Langage a été retenu pour son projet d’utopie concrète de Langage Commun. Notre but est d’y développer la mémoire immédiate des collectifs présents et du public par une captation de matière puis une analyse collective et internationale des événements, des idées, des échanges qui auront lieu en les passant au crible de la sémantique et de la sémiotique.

Vous souhaitez en savoir plus ou participer à un projet en cours ? Ecrivez nous !

15 + 15 =