Facilitateurs

Les Facilitateurs

OUTIL I ACTION

Les facilitateurs sont, pour Common.Langage, une série séquentielle de cinq actions ayant pour but de faciliter les processus de restitution, diffusion et visibilité des mouvements collectifs et citoyens : Explorer I Articuler I Former I Structurer I Diffuser

Explorer

Parcourir les espaces physiques et numériques afin de recueillir systématiquement des informations.

Articuler


Mettre les informations en commun . Les Dire.

Former

Créer en dessinant un ensemble de traits qui permettent à cette réalité d’être à la fois découverte par une perception présente dans sa relation aux expériences passées et recouverte par une adhésion commune après une mise en doute .

Structurer

Co-construire un ensemble cohérent

Diffuser

Propager pour questionner de nouveau vers un cercle plus large et revenir au début. Re-commencer

Terme Minus I Terme Majus

Terme Minus I Terme Majus

OUTIL I RECHERCHE

Et si nous parlions le même langage ou du moins arrivions à nous comprendre ? Le langage est un outil : de communication, de pouvoir, de transmission et englobe le parlé, l’écrit, le geste. Il assure notre réalité au monde tout autant que le monde se rend réel à travers lui. Quelle est donc cette réalité que chacun vit et cette réalité que chacun espère et à travers laquelle l’on se projette? TERME MINUS I TERME MAJUS a pout but cette analyse par la construction d’un outil méthodique en cinq étapes initié en Mars 2016.

Etymologie

Dégager l’origine des mots afin de permettre une datation de naissance des termes et donc une Histoire.

Sémantique

Analyser les rapports des termes entre eux afin de prolonger le sens propre des termes analysés. 

Proxémie

L’apparente naturalité du sens commun cache souvent des sens autres, sous-entendus,  du à des inter-relations entre des termes qui n’ont , à priori, ni de racines ni de significations communes. Ce territoire sémantique caché est étudié par la proxémie.

Sens commun

Puisant dans les sens propres, contraires et/ou équivalents, ce sens est celui qui fait consensus, ce sur quoi deux personnes parlant ensemble vont tomber d’accord. C’est un sens plus ambivalent et nomade.

Pensée en Actes

A ce stade, nous supposons donc que la puissance discursive, active, est aussi le fait de discours profanes et pas seulement de discours professionnels.

FACILITATEURS

-200 I 700 ap. JC : Latin I Adj. :  Facilis : “ qui se fait aisément ”

1610 : Anglais : Facilitatemake easy, render less difficult

1806 : Anglais : Facilitator a person or thing that facilitates.”

2000 ? : Français I subst. : “personne ou chose qui rend aisée une action”